dimanche 3 juin 2012

Trail des Hautes Côte à Marsannay

Voili Voilà,

Une troisième semaine d'entrainement en préparation de l'Utmb qui c'est terminée samedi par un trail de 42km et 1600D+ en Côte d'Or .

La chaleur avec des températures qui sont autour de 30/32°C et les côtes qui sont régulièrement autour des 15% dans les combes pour les 4 dernières, on rendu cette course très difficile. Même un des deux premiers exæquo , Régis Raymond International, Champion de France et spécialiste de 100 bornes sur route SVP ,aura eu lui aussi des crampes, c'est vous dire !! Son compère de course , Stéphane Maure, vainqueur de nombreux trail dont l'Ultra des Coursières des Hauts du Lyonnais en 2011 103 km/4000D+ en 9h50, dit lui aussi que cette course, je cite "C’était très technique, dans la montée comme dans les descentes. Tout était abrupt" .

Perso, la journée commençais bien, avec une photo en compagnie du Champion du Monde de Trail 2011/2012 ( pour l'instant les championnats du Monde ont lieu tous les deux ans ) , Erik Clavery, du Team Asics et membre de l'équipe de France de Trail . On aura même un peu de temps pour discuter de son entrainement et de ces futures projets, avec une participation à la CCC 2012 fin Aout et le Grand Raid de la Réunion fin Octobre, affaire à suivre ;-)).. avant de défendre son Maillot de Champion du Monde en 2013 .






Puis viens l'heure du départ, il y a du Team Raidlight Jérémie Ruez , Martial Syvery et Rodolphe Daubourg.
Pour les deux premiers cités, on est ensemble sur la ligne de départ, avec un déaprt de course qui se fait tranquillement.
Jérémie part dans le premier groupe d'une dizaine de concurrent dans la première difficulté qui va nous conduire au Mont Afrique. Les deux leaders de la course on déjà fait la différence . Martial, vient à ma hauteur, on fera les huit premiers km ensemble. 
Je prends mon rythme de course, il commence à faire chaud, la descente vers Velars ce fait tranquillement afin de garder un peu de force, et aussi du à mes nouvelles chaussures Raidlight que je test réellement sur des terrains trail.
Et nous voilà devant un mur , une montée qui porte bien son nom "OUF"!! 1km500 pour 260m de D+ soit des portions entre 15 et 20% par moment. La progression est d'autant plus dur, car on a droit aux racines , terre ,cailloux ...et la chaleur. Il faut montée à sa main, s'accrochant par moment aux arbres afin de s'aider, caler ses pieds ici ou là pour ne pas glisser.

La descente qui suivra permet de se détendre un peu, manger , boire , boire, encore boire avant d'arriver au premier ravito au km 14, et de faire le plein d'eau.

On repart, et on remonte de nouveau, sur une terrain ou on peut de nouveau courir ;-)).. Cool !! tranquillement sans relâcher mon effort, j'avance, le moral est là, je suis sur ma base de 10km que je souhaite faire dans l'idéale.Le deuxième ravito annoncé au km 22 sera finalement au km 24, dommage, car j'avais fini mon bidon en suivant le rood boak ;-( et donc 2km à sec !!
Je refait le plein, mange une barre de céréale, embarque une banane, deux verre de coca , et on repart.

Après quelques minutes, à environ 1 minute devant moi , je vois un maillot qui me dit quelques chose, c'est Jérémie. On est sur un chemin blanc, sans difficulté, et je l’aperçois qui s’arrête de temps à autre pour marcher, ce qui me permet de revenir à sa hauteur. Il a des crampes, on discute en courant afin de savoir si il a besoin de quelque chose. et on fait course commune, ce suivant l'un l'autre. Puis je finis par ne plus l'entendre derrière moi.

Arrive alors le début des soucis avec les combes au km 30 et 3h de course . Il va sans suivre 4 montées qui ressemble plus à de l'escalade qu'a de la course à pied, et les descentes idem. La chaleur augmente tout cela. Mission, prendre son temps, être attentif pour ne pas se blesser et avancer quitte à perdre un peu de temps sur les adversaires. Les crampes aux mollets , aux cuisses sont là. Il faut aussi gérer se paramètre. Heureusement, les parties plates et en léger faux plat seront des déclencheurs de crampes, les descentes me permettront de me relaxer et de me relancer à chaque fois.

Jérémie fin par revenir sur moi avant de relâcher dans la dernière descente qui nous emmène sur Marsannay la Côte , que je ferais en compagnie d'un Vétéran 3, plus de 60 ans, Chapeau !!!

Je finis en 4h46'02" ces 42km et 1600D+  en 16ème place et 6ème V1, Jérémie fini 17ème ,  Martial 19éme et  Rodolphe 78ème  .
Plus que la place ou le chrono, je suis content de ma course, car mentalement je ne me suis pas posé de question , de bonne augure pour la suite de la saison malgré toutes les difficultés rencontrer sur cette course, et pour une course de préparation qui faisait suite à deux jours d'entrainements, jeudi 1h15 de vma et vendredi 2h15 de vélo, je m'attendais à pire.

Place à ,la récup avant de continuer l'entrainement avec comme prochaine course l'UTTJ début Juillet. Là les choses sérieuse vont commencer, 115km/6600D+ sur deux étapes, samedi dimanche .


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire