lundi 5 septembre 2011

Trail des Hauts Clunysois à Dompierre les Ormes (71) le 03/09/2011

Retour de vacance et avant dernier jour de repos avant de reprendre le chemin du travail .

Je me sers de ce trail comme préparation pour mon dernier objectif de l'année , l'Endurance Trail des Templiers qui se déroule fin Octobre.

Ce trail dit le Com Com , fait 60 km pour 2234m de D+.
J avais participé à l’édition de 2010 qui faisait 56km , avec un abandon au km50 pour probleme d'hydratation.
But de cette année , aller au bout de cette course sans se blesser.

Départ de la maison après un petit déjeuner habituel pour un jour de course, je fais la route décontracter en écoutant de la musique profitant du jour qui se lève au fur et à mesure de ma progression en direction de Dompierre les Ormes , dans le sud de la Bourgogne, près de Macon.

Le soleil est present , et la météo du jour annonce de belle température , l'hydratation sera à surveiller afin de ne pas connaitre de nouveau déboire.

Arrivé sur place, dossard prit, je me prépare tranquillement dans le calme de ce joli village percher au dessus de la colline .

Arrive l'heure du briefing avant le départ.
19 coureurs , je dirais seulement , sont présent. Je trouve dommage que peut de coureur viennent découvrir ce coin, mais une semaine apres l'UTMB,La CCC,La TDS,le GRP, beaucoup de traileurs se repose, et la rentrée scolaire ne doit pas aider non plus.

Depart donné, le groupe démarre tranquillement.
Je me positionne en 4ème position pour voir se qui se passe devant et avoir une idée de ma forme du jour.
On rentre assez vite dans le vif du sujet avec une première montée en sous bois , je me cale à mon rythme laissant passer quelques concurrents.
On forme un petit groupe de quatre , mes futures compagnons du jour, dont le 4ème de l'an passé.Trois coureurs sont partis à l'avant.

Les difficultés s'enchainent avec par moment de l'herbe humide dû à la rosée.Puis au km15,dans un virage à 160° apres  un chemin avec beaucoup d'herbe, je tord la cheville gauche en roulant par terre sans gravité.la montée qui suis je la fait du coup en marchand histoire de retrouver mes esprits et de voir si la situation ne va pas tourner au drame du jour.Apres deux ou trois minutes , voyant que la cheville ne me fais pas mal, je repars en courant histoire de retrouver mes compagnons partis entre temps.
Les km défilent, les sensations sont bonnes, je garde mon rythme.Je m'hydrate, car la chaleur commence à ce faire sentir.Je profite des ravitos pour faire le plein de mes bidons, prendre du salée.
et c'est repartir entre bois et chemin , route et champs.

Patatra,
Je me tord à nouveau la cheville gauche , sans tombée cette fois, je progresse ;-))..La douleur est plus vive, mais je continue de courir en diminuant du coup ma vitesse dans les descentes de craintes de retombée,la confiance n'est plus là dans un domaine ou je prend d'habitude beaucoup de plaisir .

Entre temps j'ai rattrapé deux concurrents , je suis du coup 4ème .Les sensations sont toujours bonnes après 40km de course.La chaleur est de plus en plus présente.
A chaque ravito je retrouve le 3ème qui se repose en m'attendant et repart dés que j arrive ;-))..Je préfère ne pas essaye de le suivre ou rattraper.
Vers le km 45 , je commence à avoir des crampes aux deux mollets, et apres quelques jours de repos suite à cette course, j'ai compris que ma cheville gauche m'a obliger indirectement à modifier mes foulées, ce qui a fini par me donner des crampes.Ayant dans un de mes deux bidons de l'eau, je m'arrose ceux-ci pour faire passer la douleur, et je marche de temps à autre mais je m'oblige à garder une foulée régulière même si ma vitesse est du coup plus base.

Repatatra
Pour la troisième fois de la journée , la cheville gauche se tord, par manque de lucidité, fatigue musculaire car rien au sol ne pouvait venir me gêner.
Je me reconcentre, il faut finir, il reste 8 km, allez Denis!!
C'est dans ces moments là que le mental devient important, car le démon de l'abandon se bat avec l'ange de la victoire (personnel bien sur).
Je profite du dernier ravito pour recommencer à m'arroser, mais plus de 3ème en vue, il ne m'a pas attendu cette fois.
On se rapproche de la derniere montée qui va me mener à la ligne d'arrivée, fatiguer je marche le dernier km passant la ligne ravi d'avoir été au bout de cette course.

Je remercie les organisateurs de leurs gentillesse tout au long de cette journée avant d'aller prendre une bonne douche bien mérité.
Petit passage par la croix Rouge , afin qu'il me strap la cheville .

Puis c'est l'heure de rentré retrouver Madame et les enfants pour ce dernier week end avant la reprise du travaille pour nous les adultes et le chemin de l'ecole pour les enfants.

Je fini 4ème au général et 2ème Vétéran1 en 6h51' .Plus que la place le temps pour moi etait important afin de voir ma forme en cette grosse periode de préparation.Je voulais mettre en 6h15 et 6h30, mais vu les circonstances(cheville/crampes), je suis pas trop déçu.

A noter la belle victoire de Stéphane Maure à 11,33km/h de moyenne!!Costaud le garçon!!
Il y aura 11 arrivants sur les 19 courageux du matin à franchir la ligne.


Place à la récupération, soin , avant de continuer mon programme d 'entrainement pour être en forme le 21 Octobre.

Dans trois semaines j'irais courir du coté d'Alesia , histoire à suivre.....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire