Portage

OLMO 5L 
et 
OLMO 20L



Ils ont vu le jours grâce à la contribution de Marco Olmo , vainqueur de nombreux Ultra Trail dont l'UTMB.
Petit, confortable, stable....
Léger avec pour le  5L => 290gr sans bidons , rajouter 180 pour les deux bidons.
                            20L => 360gr sans bidons , rajouter 180 pour les deux bidons.

Je suis tombé sous le charme de se sac,et je me le suis acheté le modèle 5L puis le 20L pour les Ultras ou le matériel obligatoire plus conséquent demande un peu plus de volume.

Les portes bidons avant sont bien à leur place permettant de boire pendant l'effort sans aucun soucis ,sans quitter le chemin des yeux . Une fois bien réglé les portes bidons calées grace au petite mousse ne bouge pas même sur des descente rapides.
Les différents poches et filets pour les gels sur les portes bidons suffisent à emmener le nécessaire sur un trail . Il est très simple et rapide de faire le plein de carburant en eau au ravito.

La ceinture ventrale permet de rajouter des pochettes si besoins, d'accrocher son dossard.
L arriéré du sac est bien calé dans le dos, ne bouge pas et se fait vite oublier pendant l effort. Il permet avec sa contenance pour le 5 litres d’emmener le nécessaire obligatoire pour des trails longs (35 a 70 km), le tout complété par une petite poche zippé(clé,mobile,mp3....)une poche filet et deux petites poches de chaque coté du sac (barres de céréales,gels.....). On peut accrocher des bâtons avec les élastiques prévu a cette effet facilement . Pour le 20L , il y a une grande poche avec des sangles pour accrocher des éléments qui de part sa capacité permet sur des Ultras de mettre des vêtements de rechanges. étant plus grand que le 5L, il se place plus bas dans le dos, ce qui est encore plus agréable .
La répartition du poids avant arrière est très pratique pendant l'effort et ne nous déséquilibre pas , bien au contraire .

En conclusion :
Très bon produit unique sur le marché. Léger, confortable, pratique.



Modife des Bidons pour alléger l'ensemble




Bidon Raid de chez Raidlight
Poids unitaire = 90gr

Voila un petit moment que je cherche le moyen de réduire le poids de mes deux bidons Raid de Raidlight  que j'utilise avec mes sacs Olmo 5 ou 20 Litres sur les trails longs et Ultra. Pour deux choses, la première par amusement et defi , et la deuxième , en vue de l'Utmb 2012 , et de mon pari/challenge perso d'avoir un sac complet sous les 4 kg au départ avec tout le matos obligatoire, nourriture, bâtons, vêtements ....


Mes lectures et mes recherches mon permis de réfléchir  tranquillement à une solution .  

A question urgente, réponse lente .

Le but étant divers , car je veux garder autant que possible la contenance , et donc mon autonomie actuel de 2 fois 750ml . Je veux aussi conserver le système de paille avec aspiration comme le sont équipés les modèles Raidlgiht et pouvoir du coup garder la possibilité de boire en courant sans geste particulier, le regard étant toujours disponible pendant l"effort, les mains aussi . Il faut aussi que le diamètre de la future gourde rentre de nouveau dans l'emplacement prévu sur les sac.

Mes premiers essais seront fait avec des bouteilles d'eau plastiques de 500 ml, certes légère, mais trop légère, trop souple , pas assez  de contenance, donc peur de manquer sur certaines courses entre deux ravitos si il fait chaud, peur que la fragilité de la bouteille casse trop facilement.
Si cela m'a permis de commencer à entrevoir le chemin à prendre, il me faut trouver la bonne bouteille.
Je sais que les premiers du peloton  font ainsi avec ces bouteilles , car vu leur rythme de course , 1L est suffisant. Mais je trouve trop fragile cette solution. Car surtout que si je veux garder mon volume embarqué, je dois prévoir trois bouteilles , ce qui fait que le gain de poids 30/40gr potentiel n'est pas intéressant et je dois mettre la troisième bouteille dans le dos, donc non , aucun intérêt pour moi .

Je suis patient et je prends tout mon temps.

La solution viendra un jour grâce à mes enfants , qui ont demandés à leur mère du yaourt à boire ;-))..
Tiens tiens tiens!!!!
Là voila peut être ma solution , grâce à cette bien belle bouteille de 850 ml, plus solide, light,  que les modèles pour eaux minérales.

Allez , c'est parti !! Mèche, démontage des bidons RL afin de récupérer toutes les pièces annexes pour ne laisser que le couvercle et la bouteille.

Je perce, j'ébavure, je remonte . Yes , c'est good !! 50gr un bidon !!
Soit un gain de 40gr car les bidons Raid RL font 90gr / pièce.

L'étanchéité est quasi idéale au niveau du raccord de la paille dans le couvercle. Avec les secousses , quelques gouttelettes passent, mais rien de bien gênant. Au niveau des deux petits valves qui permettent à l'air de compenser l'aspiration du liquide et d'éviter la déformation du bidon fonctionne comme à l'origine. Seul la longueur de la paille est un peu juste. Je me dis que je trouverais une solution, avec déjà une petite idée derrière la tête .


Alors , c'est parti. a l'occasion des prochaines courses,  rachat de deux autres yaourt à boire , afin de fabriquer mes futures gourdes .

Le jour J arrive et là, je vois dans le rayon , les cousins, plus petits, 750 ml , Tip Top.
Ils font le même diamètre. Good!!!

Il m'a fallu être patient, car les enfants doivent avant de passer à l'action , boire le contenu ;-))..
Mais , comme ils aiment ce produit, tout va très vite .




ALLEZ   ACTION   !!!




On démonte, on perce , on ébavure, on remonte .




Petit test pour vérifier que tout est étanche au niveau du couvercle, qui comme la première fois , laisse passer quelques gouttelettes en cas de forte secousse, mais rien qui ne me dérange.
Au niveau aspiration, encore une fois ,  tout est bon, les valves fonctionnent comme à l'origine.





 On peut noter aussi le changement de la pipette par un système plus souple et tout aussi étanche. Je le préfère, car il suffit de pincer celui-ci et d'aspirer pour boire, et non de tirer dessus pour déverrouiller et boire comme ceux d'origine, qui à la longue me procurait un problème au niveau du palet .

  


Pour la paille, est bien, la solution est plus du coup un gain supplémentaire de poids. Car vu que ces nouveaux bidons font une hauteur identique à ceux de RL, je n'avais pas besoins de les modifier. Mais comme entre temps , j avais prévu de le faire sur les premiers protos avec comme solution , une paille comme vous pouvez en trouver dans tous les restos , bars ....Juste besoin de couper sur les pailles d'origine un petit morceau , lui même fendu en deux pour qu'il serve de raccord sur le système en place au niveau du couvercle . Le bout qui se coude vers le bas afin d'être en contact avec le fond du bidon.






Je sors la balance afin d'avoir le verdict .


Le résultat est excellent avec seulement 35/36Grammes le bidon , 71 gr les deux de 750 ml , soit un gain de 110 gr par rapport aux Raids !! Wahou !!!




2 commentaires:

  1. Bonjour,
    Comment les batons se fixent ils sur le 20L?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour

      Tout depend du modele que tu possede. Si tu as un modele avant 2013, pas de systeme de portage prevu à cette effet.
      Donc tu peux bricoler avec des elastiques un truc equivalent sinon il te faudra les garder en main , ce qui generalement est le cas une fois deplier si tu as des 3 brins.Si tu as un modele 2013, il y a le carquois amovible avec sa poche prevu en bas du sac, donc non soucis.

      @+
      Denis

      Supprimer